Oenotourisme

Comme ici la nature est généreuse, l’accueil l’accompagne tout naturellement. Il fait bon venir sur la Côte Roannaise le temps d’un week-end ou d’une escapade. Des chambres d’hôtes vigneronnes cachées dans un vallon, des restaurants et des artisans de bouche amoureux des produits du terroir, dans chaque village, une architecture et un patrimoine sauvegardés pour le plaisir des yeux.

 

BALADE GOURMANDE

Pendant une journée de juillet, les vignerons de la Côte Roannaise vous proposent de vous promener dans les vignes tout en profitant de pauses gourmandes qui vous feront découvrir à la fois le vignoble et la gastronomie Roannaise.
Vous serez accompagnés pendant votre balade par des passionnés connaissant parfaitement le Roannais. Ils ne manqueront pas de vous conter l’histoire du territoire tout en glissant quelques anecdotes. Pendant ces étapes, vous savourez les mets soigneusement préparés par les Tables Roannaises, association qui regroupe les meilleurs chefs du Roannais.

MONTGOLFIADES

Pendant 2 jours au Printemps, l’Association des Montgolfières de la Côte Roannaise et les Vignerons organisent un rassemblement d’une quinzaine de ballons qui survolent la Côte Roannaise plusieurs fois dans le week-end. À chacun son plaisir, assister au magnifique spectacle du décollage des ballons ou effectuer un baptême de l’air (vol d’environ 1 heure).

Une jolie façon de découvrir la Côte Roannaise vue du ciel…

Et tout au long de l’année, profitez des différents événements proposés par les domaines de la Côte Roannaise : balades dans les vignes, portes-ouvertes, vendanges nocturnes…

Vous retrouverez toutes ces initiatives sur les sites des vignerons