BIENVENUE EN
cote-roannaise-logotitre_blanc

VIGNOBLE DE LA LOIRE VOLCANIQUE

LE VIGNOBLE

Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1994, la Côte Roannaise s’étend sur une vingtaine de kilomètres, 14 communes et culmine à 550 mètres d’altitude.

215 hectares de vignes surplombent la Loire et s’appuient sur les contreforts des Monts de la Madeleine. Exposé au levant, le vignoble sait prendre le soleil et s’épanouit sur des sols granitiques, qui constituent un excellent support pour la viticulture.

LES VIGNERONS

Ils sont une trentaine, tous vignerons indépendants, à se partager les coteaux ciselés de la Côte Roannaise. Une trentaine de caves ouvertes pour vous recevoir. Une soixantaine de mains qui façonnent la vigne pour qu’elle donne le meilleur du terroir. En entretenant jalousement cette Côte, ils lui donnent cette âme si chère qui fait parler le Gamay.

LES vins

Le Gamay Saint-Romain, cépage identitaire de la Côte Roannaise a trouvé un écrin pour exprimer toute sa finesse et sa complexité aromatique. Ayant à cœur de préserver ce patrimoine génétique, les viticulteurs ont d’ailleurs créé un conservatoire pour perpétuer les particularités et traditions de leur appellation.

Laissez-vous séduire par des vins à l’identité affirmée, aux arômes frais et fruités, qui sauront accompagner tous vos repas conviviaux ou gastronomiques.