LES VINS DE LA CÔTE ROANNAISE

Terre de gastronomie, reconnue au delà de ses frontières, le Roannais et ses sols granitiques donne une expression toute particulière au cépage Gamay-Saint-Romain. Un terroir tout en finesse qui se décline à travers des vins parfumés et frais.

Mais la Côte Roannaise, historiquement marquée par le Gamay, s’est étendue à d’autres cépages, et notamment aux blancs, par la volonté d’évolution de nombreux vignerons. Cette diversité permet au vignoble de dessiner une palette de vins très variée, reflet d’un terroir, d’un savoir-faire et d’une personnalité.

LES ROUGES

63% des vins produits

Vins gourmands, les vins rouges de la Côte Roannaise sont issus du cépage Gamay. Leurs couleurs rubis, leurs arômes de fruits en font des crus gouleyants, francs, agréables à boire.

Des vendanges de vieilles vignes aux cuvaisons plus longues donnent des vins plus puissants, poivrés, harmonieux, avec des tannins soyeux.

LES ROSÉS

9% des vins produits

Plus rares, avec seulement 9% de la production, les rosés de la Côte Roannaise sont à boire dans l’année. Avec une robe dans les camaïeux de rose, ils ont un nez qui s’oriente vers la cerise et le cassis. En bouche, la fraîcheur et la vivacité sont au rendez-vous.

Dans le cadre de l’appellation, les vins rosés sont vinifiés exclusivement secs. Des rosés moelleux sont aussi proposés par les producteurs en Vin de Pays.

 

LES BLANCS, bulles et autres curiosités

Blancs : 15% des vins produitS

Bulles : 13% des vins produits

La curiosité des vignerons les pousse à planter d’autres cépages, généralement blancs comme le Chardonnay et le Viognier mais aussi le Pinot Noir, le Pinot Gris et la Roussane. Les vins qui en sont issus sont classés en vin de Pays d’Urfé.

D’autres curiosités sont à découvrir dans le vignoble comme les vins effervescents ou les vins moelleux.

LES VIGNERONS

LA ROUTE DES VINS