LE VIGNOBLE DE LA CÔTE ROANNAISE

Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1994, la Côte Roannaise se situe au Nord du département de la Loire, et s’étend sur une vingtaine de kilomètres, 14 communes et culmine à 550 mètres d’altitude.

Le Gamay règne en maître sur ces côteaux granitiques, et plus particulièrement le Gamay-Saint-Romain, cépage autochtone de ce territoire, qui forge l’identité et les vins de l’appellation.

Un vignoble confidentiel entre Loire et volcans

La Côte Roannaise rayonne sur 215 hectares de vignes, surplombant la Loire et s’appuyant sur les contreforts des Monts de la Madeleine. Exposées au levant, les vignes savent prendre le soleil et s’épanouissent sur des sols granitiques, qui constituent un excellent support pour la viticulture.

Une trentaine de vignerons passionnés, tous indépendants, se partagent ce vignoble et subliment leur cépage identitaire, le Gamay Saint-Romain, qui a trouvé ici un écrin pour exprimer toute sa finesse et sa complexité aromatique. Ayant à cœur de préserver ce patrimoine génétique, les viticulteurs ont d’ailleurs créé un conservatoire pour perpétuer les particularités et traditions de leur appellation.

Vous serez séduits par ces vins à l’identité affirmée aux arômes frais et fruités, qui sauront accompagner tous vos repas conviviaux ou gastronomiques.

AOC depuis 1994

215 hectares de vignes

550m d'altitude

14 communes

la côte roannaise, une terre d'accueil pour la vigne

Le terroir de l’ensemble du vignoble s’étend à la fois sur des formations d’altération du socle granitique et ce essentiellement sur la partie supérieure des coteaux, mais aussi sur des formations grossières de la bordure de la plaine. Siliceuses, acides et grossières, ces formations consituent un excellent support pour la viticulture.

Les vignes en coteaux profitent de la clémence du climat comme l’illustrent les côtes renommées de Bouthéran et de Montplaisir. Les sols, très sableux et drainants, sont issus d’un mélange de microgranite et de tufs.

UN CONSERVATOIRE POUR LE GAMAY SAINT-ROMAIN

Sur une parcelle identifiée, l’Association Vignobles Forez Roannais préserve les ceps « Gamay Saint Romain », cépages identitaires des Appellations Côtes du Forez et Côte Roannaise !

Après un travail de prospection initié en 2016 sur les anciennes parcelles du vignoble, des pieds de vigne ont été repérés, testés, isolés et multipliés avec l’aide des partenaires techniques du vignoble: IFV, SICAREX et Chambre d’Agriculture.

Sur une parcelle identifiée, en 2021 et 2022, chacun des 65 plants repérés a été planté en 40 exemplaires.

En prélevant les bois de cette parcelle, les adhérents de l’Association pourront ainsi multiplier sur leurs propres domaines ces plants de gamay Saint-Romain et perpétuer ainsi l’héritage végétal du terroir.

Projet financé avec l’aide de :

AU COEUR DES VIGNES DE LA CÔTE ROANNAISE

UN DOCUMENTAIRE DE ROANNAIS AGGLOMÉRATION

LES VINS

LES VIGNERONS